fondée en 1978, association internationale des Amateurs de véhicules et de mécaniques De Dion-Bouton est affiliée à la Fédération Française des Véhicules d'Epoque sous le numéro 143.

    Seul regroupement mondial de la marque, l'AdB s'est fixée pour principales responsabilités

·                    de perpétuer le souvenir d'une des plus prestigieuses marques françaises aujourd'hui disparues,

·                    de rassembler les propriétaires de la marque et de ses dérivés,

·                    de sauvegarder et valoriser le patrimoine mondial de la marque ( et de véhicules équipés de ses mécaniques ),

·                    de favoriser, dans le monde entier si possible, sa présence au travers de manifestations ou d'expositions.

    L'AdB est devenu ce grand club de marque digne de ces géniaux précurseurs de l'automobile française, puis mondiale que furent Albert De DION et Georges BOUTON... Il avait paru presque indécent à ses dirigeants, que les "bugattistes de la Belle Epoque" ne se retrouvent au mois d'octobre 1994 que 35 en association, alors que 375 en avaient déjà été repérés dans le monde.

   L'examen de ce fichier (qui est encore très incomplet) avait montré que la vocation de l'Amicale ne devait pas rester hexagonale et c'est pourquoi la diffusion d'informations rapides à fréquence en principe mensuelle est complétée par la sortie de plusieurs bulletins annuels, bilingues à caractère international. Si les propriétaires français sont de l'ordre de 200 (avec trois collectivités comme le Conseil Général des Hauts-de-Seine, la commune de Puteaux et celle de Carquefou ainsi que plusieurs Musées ), il y en aurait 125 Outre-Manche (sans oublier 4 à 5 cousins anglo-normands).  L'Europe continentale n'en fournirait qu'une petite cinquantaine , alors qu'une dizaine a été repérée aux USA, de même qu'en Australie. On parle de 24 en Nouvelle-Zélande, également d'un cas isolé en Afrique-du-Sud, trois autres en Argentine avec qui ils correspondent ... Par contre, s'ils n'en ont repéré qu'un seul au Maroc et un autre à Monaco, ceux-ci sont de bonne notoriété puisque ce sont les feux Roi HASSAN II et Prince RAINIER  !

  Il reste ainsi plus de 1.000 véhicules existants dans le monde et qu'il faut nous aider à recenser.

  Il y a également un nom associé à Puteaux qu'il faut pérenniser !

  La Marque

DE DION-BOUTON

  -o O o -

son Amicale de propriétaires

et de sympathisants attachés au souvenir