réglage et entretien
des populaires DE DION-BOUTON
à capots alligatoret châssis tubulaires |
![]()
|
En 1902, apparut la classe des « populaires », les voitures avec moteur à l'avant et qui comprend 11 séries différentes : - la série H avec moteur 8 hp ne comportant que quelques voitures d'essai, comme la I. Puis nous trouvons : - dans la même année 1902 la série J avec moteur de 6 chevaux, - puis la série K avec moteur de 8 chevaux et se subdivisant en deux catégories : les châssis courts (K1) et les châssis longs (K2). En 1903, - paraît la série N, petite voiture la vraie dite « populaire » à moteur de 6 chevaux. - au commencement de 1903, chevauchant, sur la fin de 1902, la série 0 à moteur de 8 hp - la série Q, « populaire » de 6 chevaux semblable à la N, mais avec marche arrière ; - la série R, « populaire » de 8 chevaux ; - et enfin, la série S, à moteur de 12 chevaux fondateur d'une nouvelle dynastie, les 2 cylindres, suivi d’un modèle T de 16/18 hp pour camions et omnibus. En 1904 nous trouvons : - la série V à moteur de 8 chevaux - la série W à moteur bicylindrique de 10 chevaux.
Des particularités sont à signaler en 1905 avec des types AB (2 cyl) toujours en châssis tube et en 1906/1907 avec un type AL qui n’est qu’un type V amélioré…
Un brochure de 28 pages analyse ainsi les différentes productions de ces automobiles en châssis tube et capots alligators et en précise l’entretien, les réglages, le fonctionnement avec des « conseils aux chauffeurs ».
On dit qu’il faut pratiquement un an pour se familiariser avec une telle conduite…
René VILLE
Amicale de Dion-Bouton |
|